Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La plume de Nina
13 septembre 2014

PARIS LE JOUR, PARIS LA NUIT

Tour Eiffel illuminée

 

 

Est-ce si délicat de poser des questions ?
Je voudrais tant le faire pourtant je n’ose pas.
Tu maintiens l’amitié avec obstination ;
J’hésite, avec pudeur, à faire le premier pas.

 La flamme d’une bougie s’élève, indifférente,
Sur fond Baden Powell déchirant le silence.
J’ai mal à ma gaieté; faudrait-il que je mente ?
La route que je suis n’est pas à double sens...

Paris le jour, Paris la nuit,
Où tu te perds, où je me noie.
Je vis à l’ombre de ma vie
Et face à moi il n’y a que moi.

Paris la nuit, Paris le jour,
Je nage entre mon cœur et toi,
Sans une bouée de secours,
Et face à moi il n’y a que moi.

Est-ce si délicat de briser des barrières ?
Mon coeur à marée basse n’aurait pas ce courage.
Je voudrais tant pouvoir revenir en arrière.
Tu a brouillé les cartes, j’écris sur d’autres pages.

Les pleurs de la guitare s’égrennent dans l’espace.
Baden Powell est triste, je crois qu’il se fait tard.
Il reste du café dans le fond de ma tasse
Et du chagrin sucré au fond de mon regard...

Paris jour, Paris la nuit...

                                                              Nina Padilha © Paris, bords de Seine, 1978

 

L'enregistrement est minable mais cela reste un bon souvenir !
Paris jour et nuit

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Eh oui... Un homonyme.<br /> <br /> Bravo : il fallait trouver !
G
Quand j'ai lu Baden Powell je me suis dit : tiens une chanson scoute ! Ou alors le lion est mort ce soir...alors j'ai vérifié ...ce n'est pas celui-là mais évidemment le guitariste Baden Powell de Aquino musicien et compositeur brésilien (je ne résiste pas à la tentation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Baden_Powell_de_Aquino ).<br /> <br /> Ce texte a une atmosphère particulière et mériterait d'être chanté ! Et son titre évoque pour moi autre chose : il est 5 heures Paris s'éveille, une autre atmosphère, chanson que j'adore.
La plume de Nina
Publicité
La plume de Nina
  • Espace de poésie, plutôt classique. De jolies rimes en partage et un peu de prose... Mais aussi des chansons (en français et en brésilien) dont je suis l'auteur (parfois mélodiste), des versions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 086
Publicité